Le côté obscur
de la lumière artificielle
Vous souhaitez savoir d’où proviennent vos problèmes de sommeils ? Alors, cet article est fait pour vous !

Remontons en 1882… au 255-257 Pearl Street, au sud de Manhattan. À cet endroit, à cette date, se produit un cataclysme qui modifia définitivement le sommeil mondial.
Après des millénaires, le mot « nuit » prit un sens totalement nouveau partout dans le monde ! On vous explique pourquoi…
Le 4 septembre 1882, Thomas Edison démarra la première centrale électrique de l’histoire !
Depuis ce jour, nous avons la possibilité saugrenue de contrôler l’éclairage de notre environnement, et donc nos phases d’éveil et de sommeil. Nous décidons NOUS, et non plus le mécanisme rotatif de la Terre, quand il fait « nuit » ou « jour ». Et les conséquences sont spectaculaires !
Des sociétés entières – et pas seulement des personnes ou des familles isolées – se sont retrouvées soumises à la lumière pendant la nuit. Et l’être humain a commencé à se coucher de plus en plus tard.
La quantité de sommeil a donc été influencée. Et, pire que ça, la qualité aussi a été modifiée.
La lumiere electrique bluffe notre noyau suprachiasmatique
et bloque la progression de notre horloge biologique
Quelque chose a changé en nous, et plus précisément dans notre noyau suprachiasmatique : cette grande horloge de vingt-quatre heures dans notre cerveau.
Le fonctionnement normal est celui-ci :
- La perte de la lumière du jour
- …informe le noyau suprachiasmatique
- …de relâcher la pédale de frein de la glande pinéale
- …laquelle libère de grandes quantités de mélatonine
- …ce qui signale au cerveau et au corps qu’il fait sombre et qu’il est temps d’aller au lit.
D’après ce modèle, la fatigue est naturellement programmée.
La lumière artificielle du soir se déguise donc en insomnie de début de nuit.
Il a même été démontré qu’une toute petite quantité de lumière (8 à 10 lux) suffit à retarder la libération de mélatonine. Même la plus petite des lampes de chevet émet déjà plus du double : entre 20 et 80 lux. Dans un salon l’éclairage est en moyenne de 200 lux.
Que faire avec tout ça? Si vous voulez un sommeil stable et solide, couchez-vous plus tôt, voire avec le soleil. Sinon, vous voilà mieux informé du pourquoi vous souffrez d’insomnies de début de nuit.
Bon dodo !